Soleil : savoir en profiter et protéger sa peau au naturel
- Lesbonneshumeurs
- 31 mai 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 juin 2020
Voilà nous sommes dehors, et les premiers rayons chauds de l'été sont aussi de la partie. Il est donc temps de parler protection mais aussi bienfaits de ce soleil que la plupart d'entre nous accueillons avec bonheur.

Le plein de Vitamine D
Tout d'abord nous avons besoin de ce soleil pour synthétisé notre vitamine D, cette vitamine si importante pour notre santé. Au risque de me répéter (voir mon autre post sur la vitamine D), il est indispensable de se supplémenter en vit D les mois d'hiver et même l'été si vous ne vous exposez pas suffisamment.
Il suffit de 20 min par jour sans crème solaire pour stocker cette vitamine jusqu'à l'hiver (après le stock sera épuisé et les rayons de l'hiver pas suffisamment puissants pour recréer du stock). Les dermatologues déconseillent de s'exposer entre 12h et 16h, le problème est que si l'on se contente de prendre le soleil dans la matinée ou en fin d'après midi, on risque de ne pas engranger beaucoup de vitamine D. La règle c'est un peu, souvent et avec bon sens pour ne pas aller jusqu'à rougir ou griller au soleil. Quoique vous décidiez pour votre peau, la complémentation est possible toute l'année, c'est peut être la solution la plus raisonnable et la plus adaptée à tous, en particulier pour les enfants. Il faut aussi rappeler que les peaux foncées synthétisent moins bien la vitamine D, donc plus votre peau sera bronzée, moins il y aura synthèse de vitamine D. Les tatouages, les verres des lunettes de soleil (la synthèse se fait également par les yeux) et les crèmes solaires bloquent également cette synthèse.
Si l'on décide de s'exposer au long cours (et c'est aussi valable quand on randonne, jardine, etc.), le mieux c'est de préparer sa peau toute au long de l'année. Et oui, la meilleure façon d'avoir une peau moins sensible aux rayons UV c'est de la nourrir de l'intérieure. Une alimentation riche en antioxydants renforce naturellement les barrières de l'épiderme. On abuse des jus de carottes, betterave, des salades de tomates, des smoothies de fruits rouges qui permettront également de préserver une bonne hydratation.
L'hydratation est aussi très importante puisque l'eau sert au transport des nutriments et minéraux contenues dans l'organisme, elle permet d’éviter le dessèchement de la peau et le vieillissement cutané provoqué par les rayons solaires.

Recette "soleil" de jus pour extracteur :
4 carottes crues – 2 betteraves crues - 2 ou 3 oranges (selon le jus) – 1/2 citron – 0,5 g de gingembre.
Recette "soleil" de smoothie pour ceux qui n'ont pas d'extracteur ;) :
20 cl de jus de carottes ou de betterave (disponibles en magasin bio... encore mieux s'ils sont lactofermentés)– 2 ou 3 oranges – 1/2 citron – 1 banane (optionnel) et une pincée de gingembre moulu.
Les compléments alimentaires qui préparent la peau
En plus d'une bonne alimentation certains compléments riches en antioxydants peuvent vous aider. A consommer dès maintenant et pendant les premières semaines d'exposition.
L’urucum: Cette plante antioxydante, est très riche en béta carotène. Ce végétal originaire d’Amazonie, augmente la production de mélanine dans la peau et favorise le bronzage naturel. Il a l’avantage de lutter contre le vieillissement de l’épiderme. Sous forme de poudre et mélangé préalablement à une huile végétale bio, il s’applique sur la peau. Sous forme de gélule, il se consomme comme complément alimentaire.
L’astaxanthine: C’est une molécule antioxydante présente naturellement dans les micro-algues. Ce pigment naturel de couleur rose ou rougeâtre appartient à la famille des caroténoïdes. Il bloque les effets du radical libre responsable des méfaits de certains rayonnements UVA. Ses propriétés anti-inflammatoires réduisent les chances d’avoir des coups de soleil.
Et les crèmes solaires ?
Mon conseil serait d'éviter d'en abuser, pour les raisons précédemment évoquées, mais aussi car leurs compositions même quand elles sont bio restent discutables.
Préférez un bon parasol et pour vos enfants des t-shirts anti UV (et quand même une crème bio pour les parties qui restent exposées).
Pourquoi pas une crème solaire conventionnelle ?
Malheureusement celles ci sont bourrées d'ingrédients chimiques très nocifs pour vous et pour l'environnement.
Les filtres UV chimiques : ils protègent la peau en absorbant les rayons UV. Ils ne sont efficaces que 30 minutes après l’application. Les filtres chimiques sont montrés du doigt car suspectés d’agir comme des perturbateurs endocriniens, d'être cancérigènes (un comble pour un produit qui prône une protection de la peau), allergènes mais aussi neurotoxiques. Ils entraînent aussi une importante pollution des océans (via les nanoparticules qui diluent dans l'eau lors de la baignade), la destruction des récifs coralliens… En plus de s’accumuler dans les organismes des poissons. Que nous mangeons ensuite.
Les filtres chimiques sont donc à bannir y compris les grandes marques distribuées en pharmacie et donc spécialistes du « healthwashing » comme Avène, Bioderma, La Roche-Posay et consorts. Quant aux gammes enfants, elles ne sont pas du tout un gage de "bon pour tous".
Les filtres UV minéraux : ils agissent comme un bouclier en reflétant les rayons du soleil, et ce dès qu’ils entrent en contact avec la peau. Ils laissent un film blanc sur la peau certes moins esthétique. Ils contiennent aussi des nanoparticules comme du dioxyde de titane ou de l’oxyde de zinc. Leur toxicité reste sujet à débat et aujourd'hui on ne peut pas dire qu'une crème avec des filtres minéraux est totalement clean.
Alors que choisir ? Les filtres minéraux probablement composés de nanoparticules ou les filtres pétrochimiques allergènes, cancérigènes… et potentiellement composés de nanoparticules, eux aussi.
A titre personnel quand je mets de la crème à mes filles ou sur moi en début d'été, j'utilise des crèmes bio qui offrent quand même des restrictions en terme d'additifs.
J'utilise les marques Badger, Bioregena ou Biarritz.



Quand mon bronzage est installé, je me prépare un mélange d'huiles végétales dites protectrices. En effet, plusieurs huiles agissent naturellement comme un filtre UV. C'est le cas de l'huile de pépins de framboisiers, l'huile de coco, de Karanja et de Jojoba dont les indices peuvent aller jusqu'à 25. Vous trouverez plusieurs recettes sur internet, je me suis inspirée de celle d'Aromazone.
Bon à savoir :
Un IP 2 laisse passer 50 % des UV pouvant causer rougeurs et brûlures
Un IP 15 arrête 93 % des UV pouvant causer rougeurs et brûlures
Un IP 20 arrête 95 % des UV érythémateux, pouvant causer rougeurs et brûlures
Un IP 30 arrête 97 % des UV pouvant causer rougeurs et brûlures (il en laisse donc passer 3%)
Un IP 50 arrête 98 % des UV pouvant causer rougeurs et brûlures (il en laisse donc passer 2%)
Il n'existe donc pas vraiment d'indice 50 et en fonction des marques la protection annoncée n'est pas exacte... Sachez qu'un indice 3O convient à la plupart d'entre nous.
Voilà vous savez tout, ou presque, pour passer un bel été en compagnie de notre cher soleil, le plus naturellement et sereinement possible.
;)
Comments