top of page

L'art sur ordonnance

Hier j’ai fait un atelier d’initiation à la céramique entre copines. On fait du yoga ensemble, du dessin aussi…Ce sont des moments d’échanges simples, de sororité et hier c’était aussi un moment très apaisant…



En consultation, je demande systématiquement à mes consultants s’ils font une activité de loisirs, pas une activité physique, non… vraiment s’ils ont une passion ou une activité artistique pour déconnecter le mental. Évidemment ces loisirs ne remplacent pas une activité physique qui mobilise les muscles et fait circuler les humeurs du corps, et pourtant ils sont tout aussi bénéfiques…

Dans ces moments de détente, le mental n’est plus sollicité, le repos psychique qui en ressort, la créativité qui en découle, la beauté que nous y trouvons activent les hormones du plaisir ! Attention! pas besoin d’exceller dans cette activité artistique, on n’est pas là pour jouer des coudes, se mettre la pression ou se faire juger...

En plus de ces bienfaits psychologiques, le processus de création artistique a d’autres effets physiologiques, dont la normalisation de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et de la sécrétion de cortisol.



L’humain dans toute sa complexité a une appréciation naturelle de la beauté. Dessin, peinture, sculpture, danse, théâtre, musique…l’art qui nous entoure nous fait du bien et est bon pour notre cerveau.

Au Canada, des ordonnances muséales sont distribuées à des patients souffrants de maladies chroniques, maladies neurologiques dégénératives, maladies de troubles cognitifs, troubles de la mémoire, troubles de santé mentale, troubles anxieux, dépressions et troubles du comportement alimentaire.


Selon un rapport de l'OMS datant de 2019 : "Les arts permettent de gérer des problèmes de santé pénibles ou complexes comme le diabète, l'obésité ou la mauvaise santé mentale. Ils envisagent la santé et le bien-être dans un contexte sociétal et communautaire plus large, et proposent des solutions là où la pratique médicale habituelle n'a pu jusqu'à présent, apporter des réponses efficaces"


Et oui ! la complexité de l'être humain va au delà d'une ordonnance médicale, d'un équilibre alimentaire ou d'une activité physique régulière...Notre environnement de vie, notre sensibilité et les énergies qui nous entourent (et que nous créons ! ) sont aussi à prendre en compte pour rester en santé.





Comments


Audrey Petit Naturopathe - 495 route de la mer 06410 BIOT / 06 58 48 15 43

© 2020 par Les Bonnes Humeurs

bottom of page