top of page

Ma trousse Naturo #1 : les bourgeons de plantes

En Naturopathie on utilise de nombreuses techniques pour aider nos consultants à aller mieux. Avant toutes choses le travail se fait sur l'hygiène de vie globale (alimentation, psychologie et émotionnel, activité physique régulière...) mais des techniques complémentaires viennent soutenir, renforcer la cure mise en place et peuvent combler certaines déficiences installées.


La gemmothérapie fait partie des compléments que je conseille. Les bourgeons ont toujours été utilisés en phytothérapie. C'est dans les années 60 que le Dr Henry (Homéopathe Belge) s'intéressa aux bourgeons. Il considérait que cette forme embryonnaire de la plante en devenir, recelait un potentiel bien plus puissant que les composants de la plante elle-même. Leurs tissus végétaux sont riches en acides nucléiques, acides aminés, phyto-hormones, vitamines, oligo-éléments, minéraux et sève. De nombreux autres principes actifs contenus dans le bourgeon ne seront plus nécessairement présents dans la plante adulte ou alors en moindre quantité.


Les bourgeons sont mis en macération frais pendant plusieurs semaines dans un mélange d’eau-alcool-glycérine. L’extrait obtenu porte le nom de macérat concentré car il ne subit aucune dilution. Cette technique permet en gemmothérapie d’extraire toutes les vertus et l’énergie vitale des bourgeons.





Chaque élément du mélange de macération joue un rôle spécifique :

  • L’eau extrait les sels minéraux, les vitamines, les flavonoïdes

  • L’alcool extrait les alcaloïdes, les hétérosides

  • La glycérine végétale extrait les flavonoïdes, phénols…

Contrairement à la teinture mère qui contient une proportion d'alcool importante (65°), le macérât glycérine présente une qualité d'alcool moindre.

Un autre avantage, les bourgeons n'agissent pas seulement sur la symptomatique et sont de vrais régulateurs du terrain.


Dans le cadre préventif, l'utilisation de la gemmothérapie peut s'avérer tout à fait approprié pour soutenir le terrain et renforcer les défenses immunitaires notamment.



Ainsi, le bourgeon de cassis offre une meilleure résistance au stress en soutenant les surrénales et en modulant les réponses excessives de cette glande. Sous stress celle-ci produit du cortisol et de l'adrénaline qui, en excès, diminueraient le potentiel de défense de Lymphocytes T (notre "armée" immunitaire). Elle a de nombreuses autres indications traditionnelles et est un outil majeur en gemmothérapie.




Le bourgeon d'églantier est lui plus spécifique du terrain immunitaire affaibli s'exprimant par des affections touchant la sphère ORL et les bronches.

Le bourgeon de noyer est intéressant pour renforcer la flore intestinale. On connait aujourd'hui le rôle majeur joué par le microbiote dans le système immunitaire. Le tissu lymphoïde associé au tube digestif constituant la première barrière de défense de notre organisme, la qualité du milieu intestinal et des bactéries qui le composent s'avère donc essentielle à notre immunité.

Les autres bourgeons ont eux aussi leur spécificité et champs d'action pour soutenir chaque problématique de santé, aider à la régulation. Chaque macérat de bourgeons va agir en profondeur, sur le terrain, en rééquilibrant certains processus physiologiques déréglés.

Si vous utilisez des macérats de bourgeons unitaires, vous pouvez utiliser jusqu'à 3 macérats de bourgeons différents en même temps. Il est conseillé de les prendre à distance les uns des autres.





Comments


Audrey Petit Naturopathe - 495 route de la mer 06410 BIOT / 06 58 48 15 43

© 2020 par Les Bonnes Humeurs

bottom of page