top of page

BOOST YOURSELF #7 : SOS moral en berne !

Je me disais que ça faisait longtemps que je n'avais pas posté... et parlé de notre sytème immunitaire chéri ;) Donc reprise de la série boost yourself ! avec un zoom sur notre moral. J'entendais ce matin que le moral des français étaient au plus bas et que les services de psychiatrie étaient débordés...

C'est vrai que cela va faire bientôt un an que nous vivons sous cloche et cela se fait sentir sur notre moral et nos organismes.

Et pourtant le bonheur et les hormones qui nous rendent heureux, bien dans nos baskets (les endorphines, la sérotonine, la dopamine, etc.), boostent notre système immunitaire ! Alors c'est très important de garder le moral surtout en ce moment.


Plus facile à dire qu'à faire avec toutes ces informations anxiogènes ? Et bien justement, la première étape c'est de se libérer de tout ce qui pollue notre quotidien. Couper les chaines infos, la radio et les réseaux sociaux s'il sont sources d'anxiété pour vous. Avez-vous vraiment besoin de savoir combien il y a eu de contaminations au COVID 19 aujourd'hui, combien de gens en sont morts, combien de lits de réanimation sont occupés ? Allez à l'essentiel et ne vous laissez pas submerger par trop d'informations. Ça vous donnera plus de temps pour lire un bon bouquin ou regarder un bon film voire même un nanar qui vous fera marré.

Aérez vous et respirez !! Il faut s'oxygéner la tête et les cellules.

En ville aussi c'est possible ! pour y être née et y avoir passé 35 ans de ma vie, je peux vous assurer qu'il y a toujours un parc, un bois ou un fleuve à proximité. Sortir le bout de son nez, prendre la lumière (même dans le gris) permet de booster votre énergie et de mieux rythmer votre journée. Le tout est de s'accorder le plus souvent possible des temps pour se ressourcer dans la nature ou à son contact, aussi petit soit-il.


A la maison, vous pouvez aussi faire des exercices de respiration simples comme la respiration abdominale (en posant une main sur votre ventre, l'autre sur votre coeur) ou en essayant la palettes des respirations yogiques. J'y reviendrai sur un prochain post spécial respiration, mais en vous concentrant sur l’air qui entre et sort des narines (Il est frais à l’entrée et chaud à la sortie) et en visualisant l’air qui passe par le ventre, les poumons, les clavicules puis le haut du dos et qui repart dans le chemin inverse, vous prendrez un moment pour vous dans ces journées qui sont si chargées, stressantes et parfois angoissantes.


S'aérer cela sous-entend aussi bouger... pas la peine de prendre vos baskets ou votre vélo à chaque fois. Une marche de 30 min par jour pour aller au travail, faire vos courses, avant d'aller chercher vos enfants à l'école c'est toujours ça de pris. Vous pouvez aussi mettre la musique à fond, chanter et danser jusqu'à n'en plus pouvoir sur "Don't stop me now" (Toute ressemblance avec une personne existante est purement fortuite).

Bien sur une activité physique régulière stimulera ces hormones du bien-être et repoussera d'autant plus la déprime, qu'elle soit liée à la situation actuelle, à la période hivernale ou à d'autres facteurs. Pour avoir eu une année difficile sur le plan personnel et professionnel, je peux vous dire que mes 30 minutes de yoga quotidien m'ont bien aidé à garder mon énergie haute !



Pensez aussi à respecter votre rythme biologique (veille et sommeil). Chacun de nous à son propre rythme circadien... hein ? quoi ? c'est quoi ce truc ? Votre énergie varie en fonction d’un cycle nommé cycle circadien (ou rythme circadien).

Nous sommes tous concernés par ce rythme biologique mais celui-ci peut varier d'une personne à l'autre. Le cycle circadien se base sur le fait que tout être vivant passe par plusieurs phases au long de ces 24 heures. Ce rythme biologique influence la création d’hormones, le sommeil, l’activité cérébrale et la régénération des cellules. Respectez votre rythme en vous organisant en fonction de lui quand cela est possible et votre moral ne pourra qu'être meilleur.


Et évidemment booster votre assiette de fruits et légumes, de noix, d'oméga 3... Une assiette sans apports énergétiques de qualité, avec trop de sucres, de produits raffinés ou transformés vous demandera plus d'énergie pour être digérée, n'apportera pas les bonnes vitamines, les bons minéraux et autres nutriments essentiels à un cerveau pour qu'il positive.


On peut aussi ajouter quelques compléments alimentaires (à adapter en fonction des individus) comme des cures de magnésium, de la griffonia, du millepertuis, du L-tryptophame... qui viendront en soutien mais l'essentiel est plus haut.


Toujours s'élever avant d'aller dans le détail ;)

Comments


Audrey Petit Naturopathe - 495 route de la mer 06410 BIOT / 06 58 48 15 43

© 2020 par Les Bonnes Humeurs

bottom of page