C'est de saison les allergies ?
- Lesbonneshumeurs
- 15 avr. 2020
- 5 min de lecture
C'est vrai qu'au printemps on plaint les personnes qui sont "sensibles" au pollen. Nez qui coule, yeux qui piquent, difficultés respiratoires ou démangeaisons, etc.
Mais que ce passe t-il chez un allergique, n'y aurait-il pas des causes à ces "surréactions" du corps et plus particulièrement de notre système immunitaire (eh oui encore lui...) ?
L’allergie est une défaillance de ce système : au lieu de nous défendre contre une agression réelle, il en fait trop et se met à réagir contre des substances étrangères (allergènes) normalement inoffensives (pollens, poussière, aliment parfum…). Cette réaction se traduit notamment par une production d’anticorps spécifiques de l’allergie - les IgE (Immunoglobulines E). L’allergie peut débuter à tout âge. Un nouveau-né ou un très jeune enfant peuvent être allergique. Les symptômes peuvent apparaitre dès la naissance. Ils peuvent aussi apparaitre à l’âge adulte. Certaines personnes sont génétiquement prédisposées à manifester de l’allergie et ce, dès la toute petite enfance ; on dit qu’ils sont atopiques. Si les 2 parents sont allergiques : 80 % de risque pour l’enfant d’être allergique. Si 1 seul parent : 50 % de risque d’être allergique. Cependant, même en l’absence de parents allergiques, un enfant peut développer des allergies. Cela reste de la statistique, mais la réalité est autre. Aujourd'hui la réponse systématique c'est la désensibilisation ou l'éviction de l'allergène, or il y a bien plus (et mieux) à faire pour ne pas développer d'allergie. Car même si l'on a un "terrain" allergique hérité de nos parents, il faut rappeler que nos gènes sont pour 92% non codant, c'est à dire qu'il faut des facteurs extérieurs pour que l'information qu'ils transportent s'exprime dans nos cellules. On peut donc agir en amont pour mettre sous cloche ces risques allergiques et pour ceux qui y ont déjà développer des allergies, trouver des alternatives en matière de traitement et d'amélioration du terrain.
Avec le changement climatique et la pollution, les allergènes transportés par des particules de l’air sont de plus en plus virulents et très agressifs. On peut rajouter à cela la détérioration et la baisse de la qualité de l’alimentation en termes d’apports nutritionnels et protecteurs qui favorisent une baisse de l’efficacité et un dérèglement du système immunitaire.
L’augmentation de ces manifestations allergiques saisonnières est également associée à l’hyperperméabilité intestinale ou à la dysbiose. En empêchant l’organisme de déclencher systématiquement un assaut inflammatoire face aux éléments externes, en l’occurrence les aliments qui sont des corps étrangers, le système digestif instaure, en effet, un système de tolérisation. Or face à cette hyperperméabilité intestinale, le système immunitaire se dérègle et libère, quant à lui, plus d’anticorps, ce qui crée une intolérance à d’autres allergènes, dont les pollens.
✌️ En action ça donne quoi ? Au sortir de l'hiver, l'organisme est souvent engorgé, une detox du foie est à faire en priorité (idéalement et pas n'importe comment) pour soulager les symptômes.
Ensuite :
1️⃣ Réparer la perméabilité intestinale qui laisserait passer des allergènes dans le sang et autres bactéries (en particulier pour les allergies alimentaires et cutanées) grâce à la L-glutamine ou le Curcuma.
2️⃣ Les probiotiques : Compte tenu de l’interaction entre la perméabilité intestinale, le déséquilibre du microbiote, la création d’anticorps et les réactions allergiques, il est recommandé d’influencer la composition du microbiote intestinal. En renforçant l’immunité et en restaurant la flore intestinale, les probiotiques ont la capacité d’induire et de maintenir la tolérance aux allergènes. La glutamine permettra de corriger la perméabilité intestinale. Sans oublier la vitamine D, fer de lance du bon fonctionnement du système immunitaire.
Il est également possible de restaurer la flore intestinale grâce à un changement d’alimentation sans avoir recours à des probiotiques.
3️⃣ L’action des oligo-éléments En cas d’allergie saisonnière, l’oligothérapie est recommandée pour renforcer l’organisme face aux allergènes. En effet, les oligoéléments comme le Zinc, le Manganèse et le Magnésium réduisent les réactions inflammatoires et agissent efficacement sur le système immunitaire. A consommer sous forme d’ampoules buvables ou de comprimés, ils sont à prendre à jeun en cure dès la sortie de l’hiver ou en traitement de fond pendant la période des pollens.
Ainsi, le Zinc protège l’organisme, agit dans la multiplication des globules blancs et participe activement dans la synthèse des protéines. En stimulant l’immunité et en activant les anticorps, cet oligo-élément est efficace pour prévenir les réactions allergiques. De plus, c’est un excellent stabilisateur de membrane, d’où ses propriétés antihistaminiques. Il est également connu comme étant un puissant immunorégulateur, indispensable pour optimiser les fonctions immunes de l’organisme.
Le Manganèse modifie, quant à lui, le terrain atopique en inhibant la sécrétion de l’histamine, le principal composant chimique libéré par le système immunitaire en cas d’allergie. Connu comme étant l’antiallergique par excellence, cet oligo-élément agit également dans le renforcement des muqueuses souvent malmenées par les allergènes.
Le Magnésium agit, quant à lui, dans le renforcement des muscles et des nerfs et reste indispensable pour stabiliser l’organisme en cas de réaction allergique. Il participe également dans la désintoxication du corps. C’est également un antihistaminique naturel par son effet régulateur sur la libération de l’histamine.
4️⃣ La vitamine C, antiallergique et antihistaminique
Les manifestations allergiques sont souvent associées à une carence en vitamine C. Cela est d’autant plus fréquent chez les victimes d’allergies aux pollens, aux graminées et au foin. Une cure de vitamine C permet de déclencher une réaction antitoxique et immunorégulatrice pour prévoir les attaques d’allergène. De plus, elle agit en tant qu’antihistaminique directe, anti-inflammatoire et antiœdémateuse au niveau de la microcirculation. En agissant comme des corticoïdes, la vitamine C a également des vertus anti-infectieuses et antivirales notoires et est à associer à une prise de Quercétine pour en augmenter les effets.
5️⃣ Des anti-inflammatoires naturels
Pour combattre les inflammations des muqueuses et réparer la sphère intestinale, on va pouvoir utiliser les omegas 3, le curcuma et le cassis en gemmothérapie par exemple.
6️⃣ Les effets de la Quercétine sur les allergies saisonnières
Présente en quantité variable dans les fruits comme dans la peau des pommes, les fruits rouges (raisin, baies, cerises) et les agrumes ; dans les légumes comme le brocoli et le haricot vert ; ainsi que le thé vert mais surtout dans l’oignon rouge et l’ail. La quercétine, parfois appelée quercétol fait partie des flavonoïdes aux vertus antioxydantes. Ce type de pigments végétaux inhibe l’action de l’histamine en agissant directement au niveau des mastocytes, les cellules à l’origine des réactions allergiques. Il est possible de profiter des vertus antihistaminiques de la Quercétine en consommant les fruits et les légumes qui en sont riches, ou en optant pour des gélules ou des comprimés à consommer en cure et à jeun pour une période de 1 mois.
7️⃣ L’aromathérapie, des huiles essentielles anti-allergiques
Parmi les principales huiles essentielles aux propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires figurent l’huile d’Estragon, la Camomille romaine, la Camomille allemande et le Katafray. Objectif : tonifier l’organisme et calmer les réactions allergiques.
Pour les enfants à partir de 3 ans, on peut aussi administrer par voie orale des hydrolats de camomille matricaire (allemande) et de basilic à linalol. On peut leur associer une cure d'huile de Nigelle à raison d'une cuillère à café par jour (ou 3 par jour en cas de crise).
Et évidemment lavage du nez quotidien (surtout le soir).
Ces recommandations sont valables dans la plupart des cas mais un bilan avec une naturopathe est préférable pour déterminer les causes propres à chacun et l'action individuelle à mener à court et long terme.
Bises de loin !
Comments