top of page

Allo maman bobo !

Dernière mise à jour : 22 juin 2020

La semaine dernière ma 3 ans 1/2 a fait une méga cascade en draisienne. Résultat : hématomes, brulures et grosse frayeur. Je me suis dit qu'il fallait que je partage ma petite pharmacie naturelle pour les bobos de nos bambins (ou les nôtres).


Mon numéro 1 c'est l'huile essentielle de lavande (Vraie ou Aspic en fonction des cas mais les 2 fonctionnent très bien si vous n'en avez qu'une sous la main).


Vous pouvez l'appliquer pure sur la plaie ou en dilution avec une huile végétale (en cas de saignement de nez utiliser un mouchoir et le presser sur la narine qui saigne). Personnellement quand il s'agit d'une égratignure, d'une ampoule ou d'une brulure je l'utilise pure. Elle agit comme un désinfectant et est hémostatique (ou de l'huile essentielle de Géranium Rosat qui a la même propriété) contrairement aux sprays à base d'alcool qui ont pour effet d'augmenter le saignement ou que les antiseptiques qui suppriment une partie des bactéries bénéfiques à la cicatrisation (c'est le microbiote cutané).


Les cataplasmes d'Argile verte ou de Miel ont également des propriétés cicatrisantes et antalgiques (et sont applicables directement sur les plaies).


Super efficace sur les piqures de guêpe/abeille/méduses (également tester sur ma grande...), elle soulage immédiatement la douleur et fait dégonfler la piqure en quelques minutes.

Pour les piqures de moustiques, elle peut être associée à l'huile essentielle de Géranium Rosat.


Pour les coups de soleil (si vous n'avez pas suivi les conseils de mon post précédent), j'utilise alternativement la lavande mélangée avec de l'huile de Calendula (5 gouttes dans le creux de la main et le double de Calendula) et du gel d'aloès vera.


L'huile essentielle de Lavande est donc très efficace pour les urgences mais est à utiliser tout au long de la cicatrisation.


S'il s'agit d'un coup, d'une bosse, de doigts pincés, j'utilise de l'huile d'Arnica car elle est anti-choc et anti-hématome. Et pour augmenter l'efficacité j'ajoute quelques gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne si j'en ai sous la main (à partir de 6 ans on peut aussi respirer cette huile pour "digérer" le choc).

Et toujours dans mon sac... des granules homéopathique d'Arnica Montana. 3 granules toutes les 5 minutes (3+3+3)









Et pour les pleurs ? Les bras et les bisous de maman font le nécessaire ;)

Comments


Audrey Petit Naturopathe - 495 route de la mer 06410 BIOT / 06 58 48 15 43

© 2020 par Les Bonnes Humeurs

bottom of page